A french company will finish the Ryugyong Hotel in North korea….

Je viens de tomber sur un article qui ne me laisse pas de marbre. Pour faire court, le Groupe Lafarge contrôle la division ciment d’Orascom (société Egyptienne qui gère la téléphonie mobile en Corée du Nord et qui possède une division « ciment »….Téléphonie mobile Nord Coréenne ??….Enfin bref, ceci n’est pas le sujet) qui est chargée de reprendre les travaux de l’Hôtel Ryugyong.

La construction de l’hôtel à débutée en 1987 (également exécutée par une entreprise française), mais s’est interrompue faute de financement.Une fois terminé, l’Hôtel comptera 3 000 chambres. S’il avait été terminé dans les temps, il aurait été l’hôtel le plus haut du monde avec 300 et quelques mètres (record maintenant détenu par un Hôtel de Dubaï avec 800 et quelques mètres, si je ne me trompe pas). De plus, il semblerait que le béton utilisé ne soit pas d’assez bonne qualité pour soutenir le poids qu’atteindrait l’hôtel une fois terminé….

Si ce n’est pas de la démesure et de l’argent jeté par les fenêtres…..

L’entreprise devrait finir les travaux pour 2012, car c’est à cette date que se tiendra le centième anniversaire de la naissance du « grand dirigeant » Kim Il-Sung. Comme c’est gentil à nous de participer à la promotion de la propagande Nord Coréenne. Alors oui, je sais, tout cela c’est du business, ce n’est pas parce que l’entreprise s’occupe de la construction de l’Hôtel qu’elle partage l’idéologie du « Grand Parti ». Encore heureux!

Cependant l’article mentionne que « Bruno Lafarge, a  été reçu en septembre par le président du présidium de l’Assemblée suprême du peuple, KimYoung-nam, qui assume les fonctions de chef de l’Etat. »

Je me demande comment on peut accepter un contrat dont l’objet, au final, servira à Kim Jong-Il pour promouvoir la « grandeur » de la Corée du Nord.  Je me demande tout simplement comment on peut faire des affaires avec la Corée du Nord. Je suis en général plutôt enclinte à laisser passer quelques comportements un peu (j’ai bien écrit un peu) « douteux », le business est le business ^^ Mais là, ça me pose un problème éthique. Je ne comprend pas comment on peut dépasser certaines limites.

Aucun profit ne profite jamais au peuple, mais au contraire aux dirigeants et a Kim Jong-nam qui passe son temps aux casinos à Macao….Sa famille vit dans une villa et lui dans un hôtel 5 étoiles….

Quand on voit que Kim Jong-il était en vacances sur son Yacht quand l’aide humanitaire américaine est arrivée pour nourrir son peuple après les inondations récentes, je ne comprend pas comment on peut se dire: tient, et si j’allais faire des affaires avec la Corée du Nord?

Les américains essayent de montrer aux Nord Coréens qu’ils sont leurs alliés, pas leurs ennemis, et cette aide est la bienvenue. Mais d’un autre côté, pourquoi Kim Jong-Il changerait-il sa politique quand il sait que de toute façon la communauté internationale est là pour s’occuper de sa population à sa place? Autant profiter d’une bonne partie de pêche!

Entretenir un tel pouvoir devrait être interdit. Je sais bien que couper tout dialogue ou relations ne ferait qu’empirer les choses, mais je me demande comment font les Présidents pour serrer la main à type pareil. Savoir que la communauté internationale va devoir faire des concessions pour amener le régime Nord Coréen vers un régime plus « démocratique » m’horripile. D’autant plus que le chemin va être très long.

Tout comme je me demande comment les ambassadeurs peuvent vivre « à l’occidentale », à l’abri dans « le quartier des ambassades » (entouré de murs d’enceinte et gardé en permanence pour ne pas que les Nord Coréens puissent avoir vent du niveau de vie ces Messieurs Dames), quand la population n’a même pas de quoi manger à sa faim.

Enfin bref, tout cela me révolte, d’autant plus que je ne vois pas comment régler le problème.

Pour en revenir à l’Hôtel, je ne sais pas l’état actuel de la situation. Je ne sais pas si le groupe Lafarge est toujours détenteur de l’entreprise qui est en charge des travaux, ni même si ceux-ci sont toujours en cours. L’article date de 2008 et je n’ai rien trouvé de plus récent qui me fournirait des réponses….Si quelqu’un en sait plus, qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire.

Et pour ceux qui aimerait un point de vue « intérieur » sur la Corée du Nord, je conseille le livre « Pyongyang » de Guy Delisle. On apprend pas mal de chose, du point de vue d’un étranger, certes, mais d’un étranger expatrié en Corée du Nord en tant que dessinateur (films d’animation et dessins animés). Qui penserait que des compagnie font faire leurs  films d’animation dans un pays ou la tv ne diffuse que les chaînes du « parti »?

Encore une grande incompréhension pour moi…

Désolé si ce post part un peu dans tous les sens, mais le sujet ayant tendance à m’énerver, mes idées ne suivent alors plus un trajet

tout à fait cohérent ^^ (et non, je n’ai pas envie de me relire, c’est mauvais pour ma tension ^^)

xoxo  J.

Publicités