Et d’aventures, en aventures……

« En route vers de nouvelles aventures! » C’est ce que je devrais dire le matin, le poing dirigé vers le ciel, lorsque je quitte mon appartement.

Parce que bien évidemment, comme aujourd’hui je commençais mes cours de coréen a Sookmyung University, ce ne pouvait être une journée normale. Mais, comme je sais que je ne vous avais pas prévenus de ce changement d’université, une petite mise au point s’impose. Je vous rassure, je ne vais pas vous parler des plus belles images de ma vie, il est un peu trop tôt pour cela ^^.

Pour faire court, je perdais trop de temps dans les transports (4h) ce qui ne me permettait pas de pouvoir réviser comme il se doit mes cours le soir, de continuer mes activités parallèles, et soyons francs, d’avoir un peu de temps pour moi.

Au départ, étant très satisfaite du programme de Yonsei en lui-même, je voulais juste passer du programme intensif, au programme régulier. Ce dernier étant sur le campus de Sinchon et de 9h a 13h, c’était le compromis parfait. De plus, le prix était le même et les cours commençant ce Lundi, il n’y avait a priori, pas de souci pour changer.

Mais ne vous faites pas d’illusions, l’administration, c’est partout pareil. Il faut dire aussi que les coréens et les prises d’initiatives cela peut être antinomique parfois ^^

Au final, remboursement du programme de Yonsei et inscription a celui de Sookmyung. En fait, je n’ai pas vraiment eu le choix, étant donné que c’est le seul programme qui commençait en Janvier. Tous les autres étaient déjà commencés, le prochain semestre commençant en Mars.

Mais ce n’est pas plus mal, étant donné qu’une de mes amies coréenne est étudiante dans cette université et que j’y connais également un Professeur. Dernier point positif, je mets 30 min pour y aller ^^

J’ai donc passé un test de placement Mercredi dernier. Je commence a être rodée ^^ Comparées aux 15 pages de Yonsei, j’ai juste eu a répondre a 5/6 questions par écrit. Puis je suis passée a l’oral devant un professeur, me posant des questions en fonction de mes réponses aux questions écrites.

Il en a résulté que la prof’ m’a dit que j’étais entre deux niveaux, le 2 et le 3 (le niveau 2 étant le 2eme niveau « beginner » et le niveau 3 étant le premier niveau « intermediate »): le 2 serait surement trop facile, mais le 3 pourrait être un peu trop dur. Comme elle m’a demandé mon avis, je lui ait dit que je préfèrerais essayer le niveau 3. Pas de problème, elle m’a répondu que je verrais le premier jour si c’est trop difficile ou pas.

Le premier jour étant terminé, il est vrai que je vais avoir a rattraper du retard en grammaire et vocabulaire, mais c’était pareil a Yonsei. Comme la plupart des étudiants ont fait les précédents niveaux a Sookmyung, ils ont tous appris les mêmes mots.  Il est vrai aussi, que je passe d’un niveau Beginner 2 a Intermediate 1 sans avoir fait le dit Beginner 2 (je n’ai fais qu’une semaine a Yonsei). Mais comme je ne pourrait faire que trois ‘semestres’ a Sookmyung, je préfère commencer au niveau 3, ce qui me permettrait de finir le niveau 5 (et donc de finir le niveau Intermediate) avant d’essayer de rentrer a la Graduate Law School de Korea University.

Ce qui commence d’ailleurs a me stresser, quand je vois le travail qu’il me reste a faire pour améliorer mon coréen et les deadlines qui vont déjà commencer a arriver (notamment pour avoir une bourse du Gouvernement Coreen pour mon Master).

Mais bon, je parle, je parle et je n’en arrive toujours pas aux nouvelles aventures! ^^ Donc, pour la aussi faire simple: je ne peux retirer qu’une certaine somme a la banque, par semaine. Somme que j’ai atteinte pour payer Sookmyung (il va falloir une semaine a Yonsei pour me rembourser paar virement, ce qui est instantané………..bref). Jusque la, pas de souci étant donné que je peux toujours utiliser ma carte pour payer, si besoin.

La ou cela se complique, c’est quand je suis a court de liquide et que je n’ai plus assez d’argent sur ma T-Money (carte de transport) pour prendre le bus ou le métro…….

Je suis passée acheter un sandwich et je me suis installée au Zoo Café près de la fac pour réfléchir sereinement a la situation. Jugez l’ironie: je n’ai pas la permission de retirer de l’argent liquide, mais alors par contre je peux payer avec ma carte comme bon me semble! Enfin bref, le serveur du café étant plutôt mignon j’avais décidé d’y retourner (chacun ses critères ^^ et Sookmyung est une université féminine……..). La jeune femme qui travaille avec lui ayant fait tomber une tasse en papier de mon coté, je la ramasse et la donne au serveur.  Mais la fille ne m’a pas vue, du coup elle cherchait la tasse, étonnée ^^ Je lui explique que je l’ai ramassée et le serveur regardait depuis le début, avec un grand sourire. La fille lui a demandé pourquoi il ne lui avait rien dit, et on s’est regardés en souriant. Enfin, lui était mort de rire. Du coup, j’ai eu droit a un cookie gratuit ^^

C’est donc en déjeunant tranquillement que je me suis rendue a l’évidence: J’allais devoir marcher jusqu’à chez moi. A vue de nez, j’en avais pour 2h de marche. Au mois de Mai, cela ne m’aurait posé aucun problème, étant donné que lorsque je me promène dans Séoul, c’est a peu près le temps que je passe a vadrouiller. Mais en ce moment il fait un peu froid quand même ^^ Mais l’idée réjouissante de voir des endroits inconnus étant plus forte, je me suis mise en route le cœur léger. Il faut dire aussi que cela fait un moment que je n’ai pas été vadrouiller, appareil photo a la main, et cela me manque.

Et en effet, le trajet fut plutôt plaisant. Pas mal vallonné, mais je suis passée devant une statue intéressante:

devant Mickey et Minnie:

et  j’ai croisé deux filles que j’avais déjà vues dans le métro. Avec un look pareil, on ne peut les manquer. Surtout que de face, elles sont maquillées comme des camions volés. Mais bon, déjà que j’ai pas mal hésite a les prendre de dos……:

Au final, j’ai mis 1 heure a rentrer, ce qui est tout a fait raisonnable. Je n’ai plus qu’a demander 2,000won a ma roommate pour demain ^^

Je ferais une review des livres et de la méthode d’enseignement, comparé a Yonsei, en fin de semaine. Je vous laisse donc et vours remercie, si vous êtes arrivés au bout de ce qui me semble bien partit pour etre le post le plus long de 2012! ^^

xoxo  J.

PS: se sont le livres de coréen de Sookmyung sur la première photo.

