Petite France et Grand Weekend

Me voici de retour, non pas pour vous jouer de mauvais tours, mais pour vous raconter un peu ce que j’ai fais durant le week-end dernier.

Il vous faut savoir qu’ici aussi Lundi était férié, car c’était l’anniversaire de la naissance de Bouddha. Comme l’année dernière j’avais assisté à une cérémonie dans un temple à Séoul, cette année j’ai acceptée l’invitation d’un ami à partir deux jours à Gapyeong, à une heure de Séoul. Enfin ça, c’est théoriquement. En pratique on a dû mettre 2h30…merci les embouteillages!

On s’est tous (9 personnes) retrouvés à Gangnam, Dimanche matin à 8h, on s’est dispatchés dans les trois voitures présentes et sommes partis vers l’aventure! ^^

Petite France, vue du parking

Notre premier arrêt étant « Petite France », une sorte de village français présentant différents aspects de la culture française, je n’est pas vraiment été dépaysée. Pour vous éclairer sur le pourquoi du choix de cet endroit, je précise que l’ami coréen qui m’a invitée parle français et donne des cours de français et d’œnologie à des coréens. Il a donc organisé ce petit weekend pour ceux de ses élèves qui étaient intéressés.

Je pense qu’il a dû se dire qu’il serait bénéfique pour ses élèves de pouvoir parler à une native. En fait, c’est plutôt moi qui ait profité d’être entourée de huit coréens pendant 48h ^^

Le directeur de l’endroit étant un fan du Petit Prince, il y a pas mal de dessin tirés du livre sur les murs des maisons, et même un musée consacrée à l’œuvre de Saint-Exupéry.

Il y a aussi des spectacles de marionnettes, de magie et des reconstitutions d’intérieurs « typiquement » français. En fait, on retrouve surtout de vieux meubles, mais il n’y a pas de doute, on se sent un peu à la maison ^^

L’ancêtre du baby-foot ^^

On peut également se faire caricaturer, s’habiller comme une princesse ou un chevalier, et visiter une galerie rassemblant poupées, peintures et coqs.

L’idée de départ est bonne, mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Au final, il n’y a pas tant de choses que cela à voir, et pas d’explications sur la fabrication, l’utilisation….des objets présentés. Du fait des représentations de marionnettes et de magie, « Petite France » est plus un lieu ou emmener ses enfants pour leur faire passer un bon moment, plutôt que pour des adultes qui aimeraient en apprendre plus sur la culture française. Apparemment, l’endroit est en perpétuel changement, s’améliorant petit à petit. Il faudra donc y retourner dans quelques temps ^^

En parlant de temps, il ne fut pas très clément en ce Dimanche. Soudainement, le ciel est devenu noir, le tonnerre à grondé et des trombes d’eau sont descendues sur Terre. A vrai dire, j’ai toujours aimé l’orage. Mais en Corée, c’est encore mieux. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais l’horizon n’est jamais très loin, du fait des montagne (pas comme dans nos chères campagnes).

Et j’adore ça! D’autant plus que les montagnes au loin sont souvent plongées dans une sorte de brouillard, donnant l’impression d’être dans un monde imaginaire, magique ou Miyazakiesque ^^ Alors quand en plus vous rajouter la lumière si particulière durant un orage…..

Nous avons ensuite regagné l’hôtel ou nous avons passé la nuit. Situé au bord d’une assez large rivière, nous avons pu regarder certains clients et des habitués faire du jetski et autres activités nautiques. Nous, nous nous sommes contentés de boire, manger et jouer à la pétanque!

J’ai vraiment passé deux jours très agréables! J’ai rencontré de nouvelles personnes dont certaines sont vite devenues des amies et j’ai progressé en coréen. J’ai appris de nouveaux mots, mais surtout j’ai parlé coréen un maximum. Souvent, quand je veux dire quelques chose de plus complexe que « ouah…il fait chaud aujourd’hui! », je passe directement en anglais, persuadée qu’en coréen j’en serais incapable. Mais pendant ces deux jours, un des coréens ne m’a pas lâchée. Dès qu’il m’entendait parler en anglais, il me disait de parler en coréen. Et je me suis aperçue que, même si bien sûr je fais des fautes, j’arrive en effet à faire passer ce que je veux dire, en coréen. Bien sûr pas tout le temps, mais cela m’a fais prendre un peu plus confiance en moi. Je n’ai pas vraiment de problème à parler coréen avec mes amis, car je n’ai pas peur de faire des fautes devant eux. Mais parler devant huit personnes dont je n’en connait au départ que trois…..Comment vous dire…^^

Après avoir profiter de notre Lundi, nous avons repris la route vers Séoul, avec ses embouteillages….

Ce petit weekend aurait donc été parfait, si je n’étais pas tombée malade. En fait nous sommes quatre à avoir été malades….Bonjour Madame la gastro! Je ne sais pas exactement de quoi c’est venu, peut-être de la viande de boeuf. Quoi qu’il en soit, je n’ai été capable de sortir de chez moi que Jeudi dernier…Mais maintenant tout va bien, à part que je n’ai toujours pas vraiment d’appétit. D’ailleurs, je remercie Salomé pour son mail me demandant de mes nouvelles (même si c’était peut-être une ruse pour me faire poster à nouveau, qui sait ^^). Cela me fait vraiment plaisir, car même si on a échangé quelques mails, au final on ne se connait pas. État au quel on pourra remédier quand elle sera à Séoul ^^

Voila pour ce petit résumé du weekend dernier.

xoxo.

J.

