Big Bang – Monster MV

French/ English post !

On peut dire qu’il était attendu ce clip. Avec la preview audio et les teasers au jour le jour, YG Entertainment à une fois encore montré qu’elle sait entretenir le suspens. Le clip est sortit hier seulement et comptabilise déjà plus de 3 millions de vues sur Youtube….

Saying that this video clip was eagerly awaited is an understatement. With the audio track and all the teasers, YG Entertainment proved once again that it knows how to capture the public attention. The video clip was only released yesterday but already count more than 3 millions views on Youtube…

Dae-Sung m’a vraiment marquée dans ce clip. For me, Dae-Sung really stand-out in this MV.

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal lors du premier visionnage. Pourtant, tout avait si bien commencé. Au départ, on est en vue subjective, avec des mouvements de caméras très saccadés et une vision qui se brouille par moment, le tout dans une espèce de cour de prison.

As for myself, I was disappointing after the first viewing. Too bad, the beginning was good. It starts with a subjective view, with really jerky camera movements and blurry vision, in a kind of prison yard.

Les sortes d’obstacles dans la cour et la voiture me laissent toujours perplexe quant à leur emplacement et leur utilité, mais bon. Étant donné que la caméra est très proche du sol et du fait des grognements que l’on entend (oui, le titre c’est « Monster », ne l’oublions pas), je m’imaginais très bien des Chiens de l’Enfer (apparaissant dans Supernatural, ce sont des chiens invisibles qui envoient directement en Enfer les âmes des êtres qu’ils dévorent) avancer dans cette cour à la recherche des autres « monstres ».

Mais en fait non. Pas du tout. A la place, on a un florilège de coupes de cheveux toutes plus bizarres les une que les autres. A commencé bien sûr par G-Dragon (il faudra bien que je m’y fasse un jour), mais la palme revient cette fois-ci à Tae-Yang. Alors OK, son côté monstre est apparemment censé être un bouc, du coup, la coupe est en accord parfait. Mais tout de même.

I am still wondering about the utility and position of the barriers and the car, but why not…As the camera is pretty low, almost at ground level at times, and as I was hearing some growling (yeah, the MV title is « Monster », don’t forget), I was imagining some Hellhounds (like in Supernatural, they are invisible dogs sending the soul of whoever they chew on, directly to Hell) wandering in there, searching for the others « monsters ».

But I was wrong. Totally. Instead, there were a lot a crazy looking hairstyles. Of course, G-Dragon was not exception (I really need to get used to this, because I really had a shock when I first saw him in this MV), but the Oscar goes to Tae-Yang. I know his monster’s side is a kind of…well….male goat? (I don’t know how to say in English…I’ll look it up ^^), so it’s totally appropriate. But still. Come on.

C’est comme si leur coiffeur attitré était tombé malade juste avant le début du tournage (lui aussi à peut-être mangé quelque chose qui n’est pas passé) et que G-Dragon avait rassuré tout le monde: « Pas de problème, je m’en occupe! ». Hum… Heureusement que de temps en temps ils retrouvent une coupe normale. Enfin, habituelle serait plus adapté. Et ça fait du bien.

It looks like their hairdresser went suddenly missing (maybe he ate something bad, too) and that G-Dragon tried to reassure everyone: « No problem, I’ll took care of it! ». How to say…..Luckily, they have some normal hairstyles from time to time. Well, normal for them, you know what I mean. And it feels good ^^.

J’aime beaucoup cette scène. I really like this scene.

Cette coupe lui va tellement mieux. He’s so much better with this hairstyle!

Il n’y a que Seungri et TOP qui ne changent pas vraiment. Mais TOP, son problème, c’est son chapeau. En fait, on dirait la version masculine de Carmen Sandiego, en noir.

Only Seungri and TOP stay quite the same. But TOP’s problem is his hat. In fact, he is like the male version of Carmen Sandiego, in black.

Ne cherchez plus Carmen, elle se cache en Corée! No need to search for Carmen anymore, she’s in Korea!

Et pourquoi diable se retrouve t-il à un moment en haut d’une montagne enneigée? Mais le pire, c’est son expression tout au long du clip (sauf au début). J’ai vraiment l’impression qu’il n’est pas du tout dans son personnage (contrairement aux autres) et qu’il n’est pas à l’aise du tout. Ce qui nuit beaucoup à la qualité du clip, selon moi. Mais bon, j’ai toujours un peu l’impression qu’il n’est pas à l’aise, alors…

Plus le clip avance, plus il devient évident qu’il s’agit en fait d’une sorte de centre au sein duquel de maléfiques scientifiques ont créé une nouvelle espèce d’être humains, des « monstres » donc; ou alors ceux-ci se sont développés après la catastrophe qui aurait plongé le monde dans une nouvelle ère glacière. A moins bien sûr que tout ceci se passe au Pôle Nord et qu’il s’agisse d’un cosplay. Sérieusement, vous n’y avez pas pensé? On dirait que GD est tout droit sortit d’un anime avec sa petite corne de Diable.

And why on Earth is he standing at the top (no pun intended) of a snowy mountain at some point? But the worst is his expression during the whole MV (except at the beginning). I really had the feeling that he wasn’t in his character (whereas all the others were pretty good, I think) and wasn’t really feeling at ease. Therefore, the quality of the MV went down. But to be honest, I always have the feeling that TOP is not really feeling at ease, so…

As the MV goes on, it’s clear that it’s not a prison but a kind of experimental center where mad scientists created some new kind of humans, some « monsters »; or these monsters appeared after the incident that changed the Earth in a frozen planet. Unless, of course, it’s the story of five friends cosplaying in the North Pole. Seriously, whith this outfit and these little devil horns he looks like an anime character.

Ce clip me fait beaucoup penser à Final Fantasy 7. Surtout depuis le film Advent Children, qui nous permet de vraiment visualiser les personnages, et non pas les polygones qui les composaient dans le jeu. GD me fait un peu penser à Cloud dans sa façon d’être habillé, et puis les mutations génétiques aussi…

Apparemment, chaque « monstre » à son propre réseau de caméra de surveillance, son propre côté Dantesque et il y a des chiffres partout. Non seulement, chaque « monstre » à une sorte de code sur le corps (bon, ça doit être pour les identifier) mais les murs sont parsemés de chiffres et des lettres. Sûrement n’ont-ils aucun sens caché, mais cela m’intrigue quand même.

This MV also remind me of Final Fantasy 7. Especially since the movie Advent Children, where we can actually see what the characters look like and not only the polygons they were made of. GD reminds me a little of Cloud by his outfit, and there is also the genetic mutations….Ah Sephiroth….

Apparently, each « monster » has his own camera network, his own peculiar devilish side and there are numbers everywhere. They each have a kind of code on their skin, (to identify them, I guess) but there are numbers and letters on each wall too. I’m sure it’s just random stuff, but still, it’s intriguing.

Je trouve personnellement que Dae-Sung est époustouflant. Le blond lui va vraiment bien (il est maintenant le troisième blond de ma liste « les garçons blonds que je trouve mignons », qui ne compte que trois places) et il s’est vraiment émancipé, si l’on peut dire.

Le passage ou ils courent tous au ralenti dans une pièce en feu à fait beaucoup parler d’elle. Alors, oui, l’effet est sympa, mais cela n’a pas retenu mon attention plus que cela.

Au final, seul GD arrive à sortir, pour se retrouver face à une étendue de terre enneigée. On distingue au loin une ville, et c’est là que la voiture dans la cour serait bien utile! D’autant plus qu’en fonction des plans, elle apparaît et disparaît…C’est flagrant vers le milieu/fin, quand Tae-Yang danse dans la cour.

Le bilan est donc mitigé. Une fois le choc du premier visionnage passé, j’ai pu revoir le clip en étant plus concentrée. J’aime beaucoup les tenues, elles collent bien avec le thème (j’adore le manteau de Seungri) et à part TOP j’aime beaucoup le jeu des membres. Oui, parceque je me suis fait aux « exagérations » de Tae-Yang depuis un petit moment. J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ce MV et elle s’accorde parfaitement avec la musique. Les points noirs sont donc TOP, les petites incohérences (flagrantes et supposées) et un peu trop de plans flous.

Dae-Sung is really breathe-taking in this MV. Blond hair looks good on him (he is now the third blond haired guy on my « blond haired guys that I find handsome » list, which has only three names on it) and he kind of emancipated himself.

A lot of people talked about the slow motion scene. Yes, it’s a cool effect, but I didn’t liked it more than that.

In the end, only G-Dragon find the way out. He then faces a vast area of frozen earth, the outline of a city appearing in the back. At that time, he could make a really good use of the car in the center yard! Moreover, it seems that it is a magical car. Depending on different scenes, it’s here, or not here. It’s really obvious when it’s Tae-Yang turn to dance in the center yard.

After watching it, I have mixed feelings about this MV. I like the outfits, they match the theme very well (Seungri’s black and white coat is just superb!) and except for TOP, I like the members’ « acting ». Well, because I don’t mind Tae-Yang « too muchness » anymore. I like the vibe of the video clip and I think it matches the song very well too. The bad sides are TOP, as I already stated, the little nonsenses and too much blurriness for me.

Et pour ceux qui voudrait voir le tout en mouvement, vous pouvez le faire ici (si vous n’avez pas l’habitude de la K-Pop, n’oubliez pas de respirer. On ne sait jamais, ça peut causer un choc…):

If you want to see the MV, follow the link and if you’re not familiar with K-pop, don’t forget to breathe! (well, it can be breathe taking the first time…):

Big Bang – Monster MV

Il fait bien passer ses émotions, même si il a ses petites mimiques qui reviennent de temps en temps. It seems really easy for GD to pass his emotions, even if his own special mimics came back pretty often.

Au cas ou l’on m’accuserait de défavoriser de TOP….  Just in case somebody thinks I’m discriminating TOP 

Cette vidéo de Big Bang m’a également permis de découvrir un tout nouveau monde. Celui des « vidéo reaction ». En fait, des gens comme vous et moi se filment pendant qu’il regardent une vidéo (notamment des clips qui viennent de sortir) et enregistrent ainsi leurs réactions en direct. J’ai trouvé le principe super sympa! Je me suis d’ailleurs dit que si j’avais filmé ma réaction en voyant « Monster », j’aurais bien rit en me revoyant! J’aurais bien aimé voir ma tête quand j’ai vu G-Dragon….Le choc… ^^ Il faut dire que quand je suis toute seule, j’ai tendance à dire tout haut les réflexions qui me passent par la tête quand je regarde des clips, dramas, films….Un peu comme tout le monde, non?

En choisissant parmi les réactions de « Monster », je me suis dit que j’allais entendre tout plein de remarques marrantes sur leurs coupes de cheveux, sur les décors….En fait, la majorité des vidéos sont faites par des fans, un peu midinettes sur les bords et même si je n’ai rien contre (on a tous nos moments, je veux dire, vous avez vu Dae-Sung et son absence de t-shirt….) je trouve que les vidéos manquent un peu de curiosité par rapport à l’histoire, aux décors et se concentrent sur l’apparence physique des membres. Certaines vidéos sont même à éviter pour votre santé auditive….

Alors, si par hasard quelqu’un connait de bonnes vidéos de review, marrantes, avec un minimum de fond mais sans se prendre la tête et sans trop de fangirlisme, envoyez les liens!

This video clip also allowed me to discover a brand new world: the « reaction video ». Basically, people like you and me film themselves while they are watching a newly released video. That way, we can see their reactions in live. I thought that it was a pretty funny concept! If I was filming myself while I watched « Monster », I would have a good laugh while rewatching my reactions! I was so chocked when I first saw G-Dragon…^^ When I’m alone, watching videos, dramas or movies, I speak out loud what I’m thinking. Well, like everybody else, right? …Right?

While searching among the reaction videos for « Monsters », I was excited at the thought of all the comments I was sure to hear about the guys haircuts, the set, the story….But in fact, most of the videos are made by fans, too « mary sue » for me ( I have no problem with a little fangirlsim, I mean, I’ve noticed that Dae-Sung is shirtless for our great pleasure…, but not when it goes overboard), and in the end I found that the videos lacked some consistency.

So, if you know some good reaction videos, funny, with a minimum of interesting things and with just a little fangirlism, send me the links! 

xoxo.

J.

