R16 Korea: Tournoi International de B-Boy

 

R16Affiche

J’ai eu la chance de gagner une place pour la finale du tournoi international de B-Boy qui s’est tenu à Séoul les 5 et 6 Juillet derniers au Parc Olympique de Séoul.

Le « R » de « R16 » est celui de « respect », tandis que le « 16 » représente les 16 pays participants. A l’issue de tournois préliminaires qui ont eu lieu dans différents pays du globe, les 8 meilleures équipes se sont retrouvées à Séoul pour la finale.

Je dois reconnaître que je n’y connais pas grand chose en B-Boy mais que j’ai toujours été impressionnée par la force physique démontrée par ces artistes. Les voir exécuter leurs figures de visu à largement renforcé mon respect et mon admiration à leur égard. Certains sont juste incroyables et semblent avoir des bras en acier.

Le 5 Juillet s’est déroulée la finale individuelle et le 6 la finale par équipe. Durant l’après-midi, un Puma Cypher était organisé devant la salle. Comme je l’ai appris à ce moment là, lors d’un cypher spectateurs et break-dancers forment un cercle, délimitant ainsi l’espace au sein duquel chacun est libre de venir démontrer ses talents de break-dance. D’être aussi près des danseurs était vraiment sympa et je me suis rendue compte plus tard, lors de la compétition officielle, que certains des participants du cypher étaient déjà assez connus.

 

Ce jeune homme était vraiment doué.

Il était vraiment doué.

DSC_6689

J’ai été vraiment impressionnée par les mouvements de ce B-Boy.

DSC_6691

A mon avis, il n’a aucun problème à faire la planche le jeune homme…

Les grands-parents les plus cool de Séoul?

Les grands-parents les plus cool de Séoul?

Tout en synchronisation, s'il vous plaît!

Ils ont réalisé une prestation en parfaite synchronisation, ce qui était plutôt sympa.

Il s'est avéré plus tard qu'il faisait partie des juges de la finale.

Il s’est avéré plus tard qu’il faisait partie des juges de la finale.

 

La finale se composait de deux catégories, disputées par les même équipes. La première correspondant à la performance individuelle des équipes, la seconde à des battles entre les équipes.

La qualité des photos n’est pas super, mais j’étais dans les gradins, je n’ai qu’une focale fixe et la plupart des photos sont des crops…Heureusement que cet objectif est assez lumineux. Bref, vous êtes prévenus.

J'étais assise juste derrière les juges dont un, Benji, était français

J’étais assise juste derrière les juges dont un, Benji, était français

L’équipe taïwanaise « Double Kill »- J’ai beaucoup aimé leur performance.

L'équipe australienne - Personnellement une de mes préférées.

L’équipe australienne « SKB » – Personnellement une de mes préférées.

L'équipe coréenne -

L’équipe coréenne – « Gamblerz »

L'équipe coréenne -

Figure floue mais quand même plutôt impressionnante de l’équipe coréenne – « Gamblerz »

Les américains avaient une sacrée énergie.

Les américains de « Super Cr3w » avaient une sacrée énergie.

L'équipe japonaise, la seule qui a des membres féminins.

L’équipe japonaise « Boby Carnival »,  la seule qui avait des membres féminins.

Equipe Japonaise  -

Un membre de l’équipe japonaise – « Body Carnival »

Battle entre les américains de Jokester Crew et les chinois de Super Crew

Battle entre les américains de « Super Cr3w » et les chinois de   « Jokester Crew »

Gagnants des deux catégories - Russes et Coréens

Gagnants des deux catégories – « Predatorz » (Russie) et « Gamblerz » (Corée du Sud)

L’équipe russe, les « Predatorz », à été récompensée deux fois: elle a remporté un prix de 3,000 dollars pour la meilleure performance en équipe et un prix de 5,000 dollars pour la deuxième place des battles. L’équipe coréenne, les « Gamblerz », grande gagnante des battles, à quand à elle remporté un prix de 15,000 dollars. Les équipes ont été jugées par 5 juges, dont un français, qui sont eux-mêmes break-dancers. Je n’ai pas toujours été en accord avec leurs décisions mais étant donné mes connaissances techniques limitées en matière de B-Boy je ne peux pas vraiment les critiquer.

Le site officiel du « R16 Korea » à mis en ligne sur YouTube les vidéos des prestations solo des équipes et des battles. Je vous invite à aller y faire un petit tour, une vidéo valant plus que des mots ou des photos dans le cas précis.

Après la finale s’est tenu un concert de Jay Park. Pour celles et ceux qui ne le saurait pas, Jay Park est un rappeur coréen-américain. Il a commencé sa performance par un peu de B-Boy mais rien de comparable à ce que l’on venait de voir.

Le concert s’est ensuite déroulé sans anicroche mis à part lorsque deux hommes de la sécurité sont montés sur scène pour faire descendre un homme qui brandissait le drapeau coréen aux côtés du chanteur. Au final, ce sont les hommes de la sécurité qui ont dû descendre de scène ^^

Jay Park et le fameux type au drapeau

Jay Park et le fameux type au drapeau

Jay Park - R16 Korea Concert

Jay Park – R16 Korea Concert

Pour une vidéo du concert de Jay Park, vous pouvez regarder celle de JAYMUSICSI sur YouTube.

Au final, ce fut une très bonne expérience et je suis encore plus impressionnée par le talent et l’énergie de ces B-Boys et B-Girls!

 

J.

